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Ils ont fait confiance à Happy Minds

Pour les élèves :
  • École primaire privée Notre Dame à Provin (CM1 - CM2)
  • Ensemble scolaire Immaculée Conception à Seclin (CE2 - CM2)
  • École primaire publique Groupe Simons à Emmerin (CM2)
  • École primaire Saint Joseph à Marquette lez Lille (de TPS à CM2)
  • École primaire Saint Joseph à St André lez lille (de PS à GS)
  • Ecole Saint Jean Bosco à Marcq en Baroeuil (3 CM2)
  • ERPD Ernest Couteaux à Lille (2 CM1 - 2 CM2)
  • Collège Maxence Van Der Meersch à Roubaix (5ème)
  • Centre Social Nautilus à Roubaix (8-11 ans)
  • Mairie d'Angres (15-19 ans)
Pour les enseignants :
  • Ensemble scolaire Immaculée Conception à Seclin
  • École primaire Saint Joseph à Marquette lez Lille
  • Collège Saint Exupéry à Roubaix
  • Groupe scolaire Jeannine Manuel à Marcq en Baroeul



Des élèves moins attentifs en classe ?

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Force est de constater que les élèves de maintenant ne sont plus les élèves de la génération précédente.
Notre société leur propose des stimulations externes de plus en plus nombreuses, la pression de la réussite, être le meilleur, être parfait, avoir plein d'amis... Les écrans peuvent être parfois omniprésents et les solliciter sans cesse par la publicité ou par le fait de réussir encore un niveau sur un jeu vidéo, ou encore d'avoir un nombre conséquent d'amis sur Snapchat par exemple.

Ces constantes sollicitations ne facilitent pas la concentration et le développement de l'attention. Or, l'attention est bien l'un des piliers principaux de l'apprentissage. La tâche la plus importante alors des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant par les outils ou les méthodes pédagogiques.

Il est également remarqué que les parents sont de plus en plus attentifs au bien-être de leurs enfants à l'école. Ils sont aussi attentifs aux pédagogies utilisées qui peuvent être différentes des pédagogies qu'ils ont connues. On note par ailleurs une augmentation des écoles "alternatives" de type Montessori, Freinet ou Steiner dans cette recherche des parents et de certains enseignants d'enseigner différemment.
De belles initiatives sont connues dans les classes des écoles, collèges ou lycées de notre pays. Des initatives différentes, pour que l'enfant apprenne et grandisse dans un climat de confiance et de bienveillance.

De la maternelle au lycée : pourquoi la méditation à l'école ?

La pleine conscience s'invite de plus en plus régulièrement dans les établissements scolaires.
A l'initiative de la direction ou de l'enseignant, la pleine conscience peut devenir un outil merveilleux pour l'ensemble de la classe.

S'entrainer à être pleinement présent et attentif permet de prendre conscience de ses pensées et de les bloquer. Bloquer ne veut pas dire les repousser vaillamment, ce serait impossible, mais juste les laisser passer sans leur accorder plus d'attention que ça. Car ces nombreuses pensées quotidiennes (rappelez-vous, 75000!) ne traduisent pas toujours la réalité. Elles sont souvent le fruit de nos schémas de pensées, de nos peurs ou de notre éducation. Elles ne sont pas le reflet de la réalité. Se poser, concentrer son attention sur sa respiration permet alors de les laisser passer et d'être présent à ce qui se passe ici et maintenant.
En classe, les effets sont notables très rapidement dans l'ambiance de la classe, le calme plus facilement instauré au retour d'une récréation ou après une dispute, juste par le fait de s'asseoir et de respirer. La coopération et l'empathie s'instaurent également plus durablement. Cette pratique peut aussi par exemple être réalisée avant une évaluation ou un contrôle afin que les enfants se recentrent avant de commencer, et qu'ils puissent par exemple laisser passer leurs soucis, les chamailleries ou les doutes de ne pas pouvoir réussir.

A partir de 4 ans et jusqu'au lycée, par classe, l'instructeur de pleine conscience peut intervenir et proposer aux enfants et aux professeurs les exercices liés à la "Méthode Éline Snel".
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4 niveaux d'intervention en établissement scolaire : Quelle est votre intention ?

Happy minds propose en fonction du souhait de l'établissement ou de la classe, de l'intention et des objectifs, 4 niveaux d'intervention, allant de la simple intervention dans une classe avec le professeur jusqu'à la sensibilisation complète des professeurs, des autres personnels de l'établissement et l'information des parents (voir schéma plus loin).
Le projet de pleine conscience peut être une volonté forte de l'établissement et devenir un des piliers du projet d'établissement.

Le programme se déroule en 8 ou 10 semaines en fonction de l'âge des enfants. L'instructeur de pleine conscience vient 1 heure par semaine (30 minutes en maternelles) pour donner la séance aux enfants et au professeur . Le professeur est partie prenante dans le programme et participe à celui-ci au même titre que les enfants.
Celui-ci poursuit la séance chaque autre jour de la semaine avec un court exercice de 5 à 10 minutes pour permettre une continuité dans le programme et un entraînement quotidien des enfants indispensable pour le déploiement de la méthode.

L'intention de ces interventions dans les établissement scolaires est de proposer un programme de développement de l'attention et de la concentration dans un premier temps ; et aussi les effets sur la gestion du stress, des émotions ou encore le développement de l'empathie et de l'altruisme sont souvent des effets constatés.

Par expérience, l'efficacité (si on peut parler d'efficacité) du programme auprès des enfants pendant et aussi après le programme, est plus importante si le professeur est impliqué et a lui-même découvert et expérimenté la pleine conscience pour lui-même.
De même, lorsque les parents sont associés à l'expérimentation par un atelier découverte, cela peut faciliter la mise en place de la pleine conscience auprès des enfants sur le long terme.

Les interventions proposées par Happy Minds

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Programme de 8 ou 10 semaines des enfants et des adolescents
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Niveau 1 : Participation au programme de 8 ou 10 semaines des enfants et des adolescents
Niveau 2 : Atelier découverte adulte de 2h30 + Niveau 1
Niveau 3 : Programme de pleine conscience pour adultes (15h à 18h) + Niveau 1
Niveau 4 : Programme MBSR pour adultes (30h) + Niveau 1

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Niveau 1 : Participation au programme de 8 ou 10 semaines des enfants et des adolescents
Niveau 2 : Atelier découverte adulte de 2h30 + Niveau 1
Niveau 3 : Programme de pleine conscience pour adultes (15h à 18h) + Niveau 1
Niveau 4 : Programme MBSR pour adultes (30h) + Niveau 1
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Atelier découverte de 1h30 pour adultes

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter pour établir un projet répondant à vos besoins.

Un réseau de collaborations et de partages

Pour les enseignements et les ateliers auprès des adultes, Sophie est également formée à cette instruction.
En fonction de l'ampleur du projet dans l'établissement, Happy Minds peut être amené à faire appel à d'autres enseignants de pleine conscience formés à la même méthode (voir le réseau).


Zoom sur les professeurs : différentes formations et investissements possibles

Happy Minds propose 4 niveaux d'interventions en collaboration avec MBSR Lille en fonction des souhaits d'implication de la direction ou des enseignants (voir schéma ci-contre).

Plusieurs paliers sont envisageables en fonction du temps alloué à ce projet, de l'ambition de l'établissement ou des objectifs attendus.
Il est clair que le seul fait de développer le programme pour les enfants dans une classe aura des effets sur les enfants et la classe elle-même en terme d'attention, de concentration, d'altruisme, mais ce programme impactera moins le professeur en tant qu'adulte.
De même, si le projet ne concerne qu'une classe, les changements observés dans la classe auront peu d'impacts sur l'établissement en général et le bien-être qui pourrait en résulter.
Happy Minds conseille fortement à minima un atelier découverte pour l'enseignant proposant le programme dans sa classe. Cet atelier  représente 2h ou 2h30 de découverte de la pleine conscience par l'expérimentation autour d'exercices et d'échanges.
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D'autres niveaux de formation, qui sont le programme de pleine conscience (18h) et le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) (30h), permettent également aux enseignants de pratiquer pour eux-mêmes, d'expérimenter et de pouvoir par la suite continuer à faire des pratiques en classe de manière régulière d'une année sur l'autre.
Un des objectifs d'Happy Minds est de rendre le professeur autonome en l'accompagnant sur son parcours de formation.
  
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Happy Minds - Sophie Faure - 8 rue Jules Verne - 59320 Emmerin
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