"Ce programme m'a beaucoup aidée au collège pour profiter de mes journées et pour réellement écouter mes amis. Les rencontres que j'ai faites lors du groupe sont formidables. Au début, je ne voulais pas faire de méditation mais le programme est très varié, on discute, on dessine... Je suis très contente d'avoir tenté l'expérience." Bérénice 14 ans. |
« Mon fils de 11 ans, grâce au protocole, gère mieux ses relations avec ses amis, à l'école en prenant du recul et en les analysant. Il utilise spontanément la pratique de la respiration avant un travail en classe, inutile de dire qu'il contrôle davantage son attention. » Mélanie, maman.
« Dans un premier temps, le programme de méditation a aidé ma fille de 8 ans à mieux prendre conscience des émotions qui peuvent la submerger. Les conseils et astuces donnés pour la maison nous permettent à nous parents de prolonger le travail effectué et donc d'accueillir l'expression des émotions de notre enfant de manière plus sereine. D'autre part, lorsque ma fille présente des difficultés à retrouver son calme, elle me demande maintenant de "faire la grenouille" pour l'aider à se recentrer sur elle - même. Enfin, le programme a aidé également notre fille à mieux surmonter les sensations de douleur qu'elle peut ressentir à certaines occasions, sensations qui pouvaient être sources d'angoisse jusqu'à présent. » Amélie, maman.
"L’initiation à la pleine conscience a permis à ma fille de prendre le temps de se poser, de réfléchir à ses émotions, à la manière de les vivre, ce qui n’est pas facile à l’adolescence mais très important pour prendre du recul. Elle a beaucoup apprécié ces moments de méditations et est désireuse de poursuivre. Un grand merci à Sophie Faure pour cette première initiation et pour le contact régulier avec les parents sur le contenu des séances." Caroline, maman.
« Les enfants ont appris à exprimer leurs émotions et à les ressentir dans leur corps.
Par exemple, au retour d’une récréation bien agitée, quelques garçons se disputent, l’un d’eux pleure et parle d’une façon agressive. Avant de prendre un temps pour parler du problème, nous avons fait l’exercice du bol chantant. Il s’agit de s’asseoir correctement, de fermer les yeux et d’écouter le son du bol qui est long et qui s’atténue. Une fois cet exercice effectué, les enfants étaient plus calmes. Le garçon qui pleurait a su expliquer très calmement ce qui s’était passé et son camarade aussi.
Pour ma part, je criais moins et j’étais moins stressée par le temps. J’étais plus disponible pour les enfants, je voyais plus clair dans le déroulement de la journée.
Les enfants ont utilisé naturellement cet outil qu’est la respiration le soir pour s’endormir ou pour se calmer quand une émotion était trop forte. Les témoignages des parents ont mis en évidence une diminution des « caprices », une meilleure gestion des conflits avec les copains et une diminution des oublis.» Céline, institutrice de CE1.