Une pratique au service des enfants et des adolescents
La pleine conscience est entrée dans ma vie en 2003 par l'intermédiaire de mon mari Emmanuel qui s'est initié à la pleine conscience puis formé au MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Profiter de l'instant présent, être ici et maintenant et essayer de prêter attention avec bienveillance à ce qui se passe en nous et autour de nous... Voilà ce que sa pratique a amené dans notre famille. Et sa pratique m'a donné envie de découvrir et de pratiquer moi-même.
L'envie de prendre soin du monde et soin des autres remonte à bien longtemps sans savoir vraiment comment l'exprimer dans mon quotidien et encore moins dans mon métier. D'abord responsable qualité dans le secteur de la santé (prendre soin des patients), puis chargée de communication dans une association de promotion de l'agriculture biologique (prendre soin de la planète et des hommes), j'ai décidé que je pouvais transmettre cette merveilleuse pratique qu'est la pleine conscience aux autres pour "faire ma part" dans la construction d'un monde meilleur et plus doux pour nous et pour les autres. La pleine conscience me permet chaque jour de trouver les ressources en moi pour accueillir avec bonheur les moments agréables, les remarquer et en profiter, et aussi accueillir les moments moins agréables et les laisser être puis passer. La pleine conscience m'apporte de la paix, de la joie et de la bienveillance envers moi-même, ceux qui m'entourent et l'humanité.
Nos enfants, Bérénice (16 ans) et Gaspard (12 ans) sont de grandes sources d'inspiration et de pratique au quotidien. Mon intention est d'essayer modestement chaque jour de les accompagner dans leur vie en étant présente et bienveillante. Ce qui est un véritable défi et une attention de tous les instants !
Au delà de mon expérience de maman, j'ai vraiment envie de proposer cette pratique aux enfants et aux adolescents pour leur permettre de vivre chaque instant le mieux possible et pour leur donner des clés pour vivre une vie en paix, outillés pour grandir dans la joie.
La pratique quotidienne de la pleine conscience et la formation continue qui l'accompagne me permettent aujourd'hui de proposer des programmes de pleine conscience pour les enfants et les adolescents en groupe privé ou dans les établissements scolaires.
Happy Minds est membre de l'association française Enfance et Attention, œuvrant pour le développement de la pleine conscience en France et membre de l'ARRE (Association Ressource pour la Réussite Éducative). Happy Minds est également membre du "Center for Mindful Eating".